Armand Guillaumin, NOTES-2

, 00:30am

Publié par AMA

voir les notes précédentes

[12] : On dit qu’avant d’accepter de l’épouser, sa future épouse, connaissant sa promptitude à s’emporter, lui aurait fait jurer de toujours se maîtriser.

[13] : Particulièrement regretté par Armand Guillaumin dans une lettre qu’il écrit au Dr Gachet le 24 février 1887 ; le mois précédant Edgar Degas et Paul Gauguin avaient été ses témoins de mariage.

[14] : Ainsi, en 1880, il est défavorable à une entrée des impressionnistes au Salon, s’opposant en cela à Renoir et Monet.

[16] : Selon Christopher Gray, dans les années 1870, Guillaumin n’aurait dormi, en moyenne, que trois nuits par semaine. Ce qui est sûr c’est que dans un courrier de septembre 1872, Pissaro note le courage dont Guillaumin fait preuve en travaillant la nuit pour pouvoir peindre le jour.

[17] : Que l’on pense à ce que Vincent Van Gogh écrivait à son frère Théo « Je crois que comme artiste Guillaumin a des idées mieux en place que les autres et que si tous les autres étaient comme lui, on produirait d’avantage de bonnes choses et on aurait moins de temps, et d’envie, de se manger le nez »

[18] : C’est du moins l’opinion de Christopher Grey.

[21] : Octave Mirbeau, qui, paralèllement le trouve "dénué d'intelligence"

voir les notes suivantes