Une huile de Fleury pour le MARQ

17 Janvier 2015, 17:59pm

Publié par Michel GANNE

Une huile de Fleury pour le MARQ

Un musée qui ne s'enrichit pas est un musée qui meurt."

Fidèle à cet adage, l'Association des Amis des Musées (AMA) de Clermont-Ferrand, parmi ses nombreuses activités a pour objectif l'enrichissement des collections des trois musées clermontois.

En présence de Madame Isabelle LAVEST, nouvelle Adjointe à la culture et de Madame Nathalie ROUX, Directrice du MARQ, le président des Amis des Musées, Michel GANNE, accompagné de membres du conseil d'administration vient de remettre au Musée d'Art Roger-Quilliot, une huile sur toile du peintre Léon FLEURY représentant La Tiretaine à Royat, dont c'est la première représentation connue (1837 ou avant?) sur toile (les autres sont graphiques).

On y voit un pont de planches qui précéda un pont de pierres (1838) parcouru par une lavandière qui se rend au moulin, l'écume bouillonnante du ruisseau et de vieilles maisons. Tout a changé. C'est bien le côté pittoresque qui attirait les peintres en Auvergne. Ceux-ci ne manquaient pas de s'y arrêter à l'aller ou au retour d'Italie. Au XIXe siècle, notre région était pour les artistes une étape obligée

Léon FLEURY (1804-1858), ami de Corot, fut de ceux-là, il obtint une médaille au Salon pour ses vues de l'Auvergne en 1837-1838. Curieusement, le musée clermontois ne possédait jusque-là aucune de ses œuvres!

Le don des Amis des Musées vient à point nommé combler cette lacune.

Le tableau sera exposé prochainement dans les salles dédiées à l'Auvergne vue par les peintres.