Cavalier gaulois ; acquisition 2005

7 Mai 2006, 17:12pm

« Cavalier gaulois »

par François CHIFFLART (1825-1901)

Musée d’Art Roger-Quillot

L’artiste

Elève de Cogniet, la carrière de François Chifflart promettait d’être brillante. Premier grand prix de Rome de peinture historique en 1851, ses talents étaient vantés par Baudelaire et Victor Hugo dont il était l’ami.
Malheureusement sa révolte permanente contre l’Académie et le pouvoir impérial ne lui permit jamais d’atteindre une notoriété suffisante pour pouvoir vivre de sa peinture. Il fut cependant un grand graveur, maîtrisant parfaitement la technique du noir et blanc.
Le Musée d’Orsay lui a récemment consacré une exposition mettant en évidence les grandes qualités de cette artiste.

Quelques œuvres de François Chifflart contenues dans des collections publiques :
* Musée Sandelin (St Omer) : « La pêche miraculeuse » (peinture) ; « Périclès au lit de mort de son fils » (peinture) ;  ; « Les voleurs et l'âne » (peinture)…
* Musée des Beaux-Arts (Valenciennes) : « Paysage avec chasseur » (peinture)
* Musée Magnin (Dijon) : "Paysage d'Italie" (peinture)

Les collections du musée d'Angers et  l'ENSBA contiennent également des peintures de François Chifflart.

Beaucoup de ses dessins et un grand nombre de ses gravures sont visibles à l'occasion  des expositions d'arts graphiques de plusieurs musées européens ou américains (San-Francisco, Ottawa, Cambridge, Washington, Cleveland,…).

L’œuvre

L’œuvre représente un cavalier gaulois dans lequel certains on voulut reconnaître Vercingétorix. Il monte un cheval richement harnaché qui se cabre dans la furie de la bataille. Il porte un étendard rouge et observe les combats qui se déroulent à sa droite.

Après avoir consulté la commission scientifique inter-régionale, Mme ROUX, conservateur du MARQ, a proposé à l’AM’A d’acquérir cette œuvre pour compléter les fonds du Musée concernant la représentation des gaulois au XIXe siècle.

Acquise en 2005 par l’ AM’A pour le Musée d’Art Roger-Quillot..