Acquisition 2010 - 2010/02

16 Septembre 2010, 23:09pm

Publié par AMA

« Auvergnats »

par Victor FONFREIDE (1872-1934)
(4 aquarelles et 2 dessins sur papier)
 

  



L'artiste :
 

Victor Fonfreide naît à Volvic en 1872. Il commence à fréquenter les écoles du bourg et très vite son goût pour le dessin fait que ses professeurs le remarquent : le sculpteur Henri Gourgouillon (1858-1902) l'incite à poursuivre sa formation à l'école des Beaux-arts de Clermont-Ferrand. De là, il entre à celle de Paris. S'ouvre à lui alors, pense-t-il, une vie pleine et passionnante dans les milieux artistiques et culturels parisiens. Mais faute de moyens pécuniaires, Fonfreide doit y renoncer, devenir professeur de dessin et rentrer en Auvergne ; il est nommé au lycée Emile Duclaux à Aurillac.

 

Victor Fonfreide est curieux de toutes les techniques : huile sur toile, gouache, aquarelle, dessin à la mine de plomb… il pratique tout. Il se passionne aussi pour les arts décoratifs, travaille avec des maîtres verriers comme Félix Gaudin ou pour le musée de la céramique de Sèvres.


Les oeuvres acquises :
 

28052011078

Lentement, sous l'influence de ses amis dont Edouard Marty artiste peintre comme lui, Victor Fonfreyde a décidé de s'intéresser aux femmes et aux hommes qu'il rencontre dans les bourgs et les villages du Cantal et se met à les dessiner. Saisir leur silhouette, leurs attitudes, leurs expressions, voila ce qui intéresse Victor Fonfreide et il multiplie les dessins, les croquis qu'il réutilise ensuite, parfois, dans des œuvres plus complexes.

 

L'AMA a eu l'occasion d'acquérir lors d'une vente aux enchères, pour en faire don au musée, quelques unes de ces œuvres représentant des auvergnats dans la variété de leurs costumes et de leurs occupations.