entrée notes 5

, 00:35am

Publié par AMA

notes précédentes

 

41 : DOCHER-CHARLES, Pierrette, Qui connaît Léonard Sarson, in Le Gonfanon, Clermont-Ferrand, 2008.
42 : En juin 1582 les élus de Clermont doivent accorder un crédit complémentaire à Léonard Sarson pour réaliser la statue.
43 : En comparaison, également, de l'Athéna du tableau "Minerve chassant les vices du jardin de la vertu" d'Andrea Mantegna (visible au Musée du Louvre)
44 : Le tableau est visible à Florence aux Offices.
45 : ESCHYLE, Les Euménides, v. 683-706 : "Écoutez maintenant ce qu'ici j'établis, citoyens d'Athènes, appelés les premiers à connaître du sang versé. Jusque dans l'avenir le peuple d'Égée conservera, toujours renouvelé, ce Conseil de juges. Sur ce mont d'Arès [...] désormais le Respect et la Crainte, sa soeur, jour et nuit également, retiendront les citoyens loin du crime. [...] Ni anarchie ni despotisme, c'est la règle qu'à ma ville je conseille d'observer avec respect. Que toute crainte surtout ne soit pas chassée par elle hors de ses murailles ; s'il n'a rien à redouter, quel mortel fait ce qu'il doit ? Si vous révérez, vous, comme vous devez, ce pouvoir auguste, vous aurez en lui un rempart tutélaire de votre pays et de votre ville tel qu'aucun peuple n'en possède [...] Incorruptible, vénérable, inflexible, tel est le Conseil qu'ici j'institue, pour garder, toujours en éveil, la cité endormie"
46 : l'un de ses atributs dont elle aurait fait pousser le premier plan à Athènes.