En savoir plus sur l'AM'A

, 00:25am

logo AMA 2165

Fondée en 1991 par Roland Duchastelle, Joseph Lamaze et quelques amis, l'Association des Amis des Musées de Clermont-Ferrand a connu un développement rapide, comptant jusqu'à un millier d'adhérents.

 

 

Depuis sa création l'AMA poursuit deux buts principaux, d'une part favoriser la découverte des arts à ses adhérents - et plus largement au grand public puydomois - et, d'autre part, participer à l'enrichissement et au rayonnement des musées clermontois.

 

Les activités organisées pour ses adhérents sont multiples : conférences, cours de peinture ou de calligraphie, organisation d'ateliers pour enfants et adolescents, projection de films, visites de chantiers de fouilles archéologiques, sorties culturelles, etc.

 

Le soutien aux musées peut prendre diverses formes : promotion des expositions temporaires comme des collections permanentes (notamment par la diffusion, à 5 000 exemplaires, de la Lettre de l'AMA), soutien technique (participation à la réalisation de moulages d'objets gallo-romains, aide au recollement des collections archéologiques, financement de matériels ou de catalogues) et même acquisitions d'oeuvres pour les différents musées.

 

Le 28 mai 2005 les services fiscaux du Puy-de-Dôme ont reconnu la qualité d'organisme d'intérêt général à l'AM'A. Ce statut permet à l'association de délivrer des reçus fiscaux pour déduire de ses impôts 66% du montant d'un don (60% pour l'impôt sur les sociétés).