top of page

Achat d'une œuvre à Drouot

Updated: Dec 10, 2022

L'AMA vient de se porter acquéreur d'un tableau de Auguste Jacques REGNIER (1787-1860) , Vue du cimetière de l’église de Royat .

Voici le commentaire de la maison de vente Crait + Müller :

"Cette œuvre fit partie de la collection de la duchesse de Berry dont on trouve le cachet de collection au dos de la toile. Le chevalier Féréol Bonnemaison, conservateur des collections de la duchesse écrivit un commentaire élogieux sur ce tableau dans l’ouvrage publié en 1822 sur les collections de peinture de la Duchesse (tome I). On peut y lire que cette œuvre fut présentée en 1822 au Salon et achetée par la Société des Amis des Arts. Bonnemaison déclare à propos de cette œuvre que “la couleur et la touche de ce tableau sont également remarquables, l’une par sa vigueur, l’autre par sa franchise et sa fermeté. [...] Le tableau de M.Régnier offre je ne sais quel charme mélancolique qui arrête la pensée et produit sur l’esprit une vive impression”. Ce tableau a été lithographié par Féréol Bonnemaison."

Nul doute qu'il s’intègrera dans les collections du MARQ rapidement et que nous aurons le plaisir de le voir au côté d'autres œuvres dépeignant notre région.

Alain CHOY, trésorier de l'AMA, le 9 décembre 2022 avec un employé de DROUOT avant l'emballage pour son voyage en direction de l'Auvergne

En cette fin d'année nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal pour tout don adressé à "AMA Acquisitions" .

Pour cela vous cliquez sur le bouton ci-dessous :


126 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page