Bientôt une résidence BD au Musée d'Art Roger-Quilliot

Le ministère de la culture a placé l’année 2020 sous le signe de la BD. La manifestation est prolongée jusqu’en juin 2021. L’association France Urbaine s’associe au Centre national du Livre, à Clermont Auvergne Métropole et à d’autres territoires pour promouvoir la création artistique et la bande dessinée. La résidence d’écriture, d’une durée de 2 mois, débutera le 1er mars 2021 pour se terminer le 30 avril 2021.


Cet appel à projet a pour but de valoriser un Auteur local de bande dessinée, tout en faisant connaître la bande dessinée comme un art de l’écriture et un art graphique auprès d’un public large et en particulier les jeunes.

Il permettra également de faire découvrir la ville de Clermont-Ferrand sous un angle original, créatif et valoriser à cet effet l’acte de création artistique.



Objet de la résidence


Il s’agit de créer six à huit planches et une première de couverture pour évoquer Clermont-Ferrand. Ces planches feront éventuellement l’objet d’une publication locale.


« Gilberte Pascal (1620-1685), sœur du philosophe et scientifique Blaise Pascal, revient aujourd’hui à Clermont-Ferrand. L’histoire devra donc raconter ses pérégrinations dans la ville d’aujourd’hui, ville qui devra être parfaitement reconnaissable »


En dehors de cet impératif de scenario il est laissé toute liberté de création à l’auteur(e) qui sera sollicité(e) pour des rencontres avec le public dans la limite de 30% du temps de résidence. Il pourra rencontrer des écoliers, lycéens ou étudiants dans le temps scolaire ou bien des publics diversifiés en lien avec le réseau des musées, des médiathèques et des centres d’animation sociale.


Lieu de la résidence


Le musée d’art Roger-Quilliot, inauguré en 1992, est le musée des beaux-arts de Clermont-Ferrand ; il est installé dans un ancien couvent d'ursulines. Il présente sur six niveaux des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, de l'époque médiévale jusqu'au XXe siècle.

Ce musée bénéficie de l'appellation "Musée de France" et se positionne comme l'un des grands établissements culturels en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il propose tout au long de l'année une riche programmation culturelle (visites commentées, ateliers pour enfants, conférences, expositions...).


Il conserve le portrait de Gilberte Pascal, épouse Périer, sœur de Blaise Pascal. Elle contribua à promouvoir la vie et les œuvres de son frère cadet, philosophe et scientifique.


Les collections permettront à l’auteur(e) de trouver un matériau susceptible de l’inspirer. Il/elle pourra également bénéficier de la consultation des collections de la Bibliothèque du Patrimoine et des Archives départementales.


article original : https://www.clermontmetropole.eu/no-cache/actualites-et-agendas/toute-lactualite/detail/actualites/un-appel-a-projets-est-lance-pour-une-residence-bd-au-musee-dart-roger-quilliot/



12 views0 comments