top of page

"LES CHEVALETS", cours de dessin et peinture : les inscriptions 2022-2023 sont ouvertes

Dernière mise à jour : 24 juil. 2022


Les « Chevalets » s’inscrivent dans une démarche d’initiation au dessin et à la peinture, à partir des œuvres présentées dans les collections permanentes ou lors des expositions temporaires. L’AMA invite ses adhérents dans le cadre prestigieux du Musée d’Art Roger Quilliot.

Sous la conduite de Laurent Savoie, diplômé des Beaux-Arts , enseignant apprécié de ses élèves depuis plus de 25 ans, chaque participant entreprendra cette démarche passionnante, simple à énoncer (et peut-être un peu moins à réaliser …) :

« Observer, et retranscrire ce que l’on voit par le dessin »

Cet enseignement s’adresse à tous niveaux (débutants ou expérimentés) et ne nécessite aucune aptitude particulière si ce n’est l’envie de la découverte, un minimum de rigueur et … de patience.

Dans la pratique, il s’agira dans un premier temps d’apprendre à observer et à réaliser des croquis rapides, simplifiés, pour entraîner le regard et la main, se familiariser avec l’objet étudié, mieux comprendre ses formes (angles, directions, pleins, vides, ...) et ses valeurs.

Ensuite viendra le temps d’envisager des dessins plus aboutis sur de plus grands formats et, ultérieurement le travail à la peinture, s’inscrira logiquement dans la progression pédagogique.


Ces cours s'adressent aux adultes (adolescents à partir de 14 ans) à raison de 2h par semaine.

Les cours se déroulent sur vingt-neuf semaines à raison d'une séance par semaine.

Les cours n'ont pas lieu pendant les vacances scolaires de Toussaint, de Noël, de février et de printemps, mais toujours le premier samedi des vacances.

Lorsque des cours coïncident avec des jours féries, ils sont rattrapés en fin d'année, en juin (les dates sont communiquées en temps voulu).


Ils débuteront le mardi 27 septembre 2022 et se termineront le samedi 10 juin 2023



Renseignement et inscriptions auprès du correspondant des Chevalets :

Jean Mazade : 06 71 82 69 55 ou chevalets.ama@gmail.com





















380 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page