Journée à Lyon du jeudi 22 juillet 2021

Cette proposition a été adressée, en priorité, aux participants d’une journée prévue en décembre dernier. Désormais, quelques places sont disponibles.

Programme

Départ à 7h 45 du musée d’art Roger-Quilliot

10h 30 et 11h, visite guidée de 1h 30 (en 2 groupes de 20 à 25) de l’exposition et temps libre dans le musée des Beaux-Arts.

Ce programme donnera l’occasion de voir la très belle exposition temporaire du Musée des Beaux-Arts (qui se terminera le 5 septembre) Les Flandrin, artistes peintres et frères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian Vazelle avait d’ailleurs programmé une conférence donnée par le commissaire de cette exposition. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le magnifique dossier de presse du musée en ligne.


Déjeuner libre

catalogue exposition.JPG

 Catalogue de l'exposition

Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères

 

Hippolyte (1809-1864), Paul (1811-1902) et Auguste (1804-1842) Flandrin comptent parmi les artistes les plus importants de la scène artistique à Lyon au XIXe siècle. Des trois frères, Hippolyte est le plus célèbre. Élève préféré de Jean Auguste Dominique Ingres, il se distingue en tant que peintre d’histoire et par de grands décors. Il compte également parmi les portraitistes les plus recherchés de son temps. Son frère cadet, Paul, se consacre lui aussi à ce genre mais son domaine de prédilection est le paysage. Le plus âgé, Auguste, demeure le moins connu, en raison d’un décès prématuré.

15h visite extérieure du Grand Hôtel-Dieu restauré, œuvre de Soufflot, architecte de l’église Ste-Geneviève-Panthéon : façade monumentale en bord de Rhône, son grand dôme achevé en 1761, puis, nous traboulerons à travers les cinq cours intérieures. Durée 1h 30. Ensuite, visite libre de la chapelle et temps libre à l’intérieur de l’Hôtel-Dieu, Hôtel InterContinental, bar, cité de la gastronomie, boutiques, etc.

Retour : arrivée à Clermont au plus tard à 20h 30.

Le prix est de 49€.

 

Inscriptions dans l’ordre du cachet de la poste. Si vous annulez, retenue de 15€. Pas de remboursement 48h avant.

Pour tout renseignement : Michel Ganne 06 77 72 63 88. Pas d’inscription par téléphone.

hôtel Dieu Lyon.JPG