Voyages culturels

Espace Adhérents

Week-end découverte en Blayais

La présence de l'homme de la préhistoire à nos jours

le long de l'estuaire de la Gironde

du 9 au 11 septembre 2022

 

 Dans une atmosphère détendue et par un temps clément, nous avons découvert de multiples facettes de la rive droite de l'estuaire de la Gironde du bec d'Ambès puis Bourg sur Gironde (en réalité actuellement dur Dordogne) en amont au site de Talmont en aval.

Nous sommes donc allés sur les traces de l'homme à travers le temps (d'environ 30 000ans avant JC, en passant par l'époque gallo-romaine, le Moyen-Age, du XVIème siècle à nos jours) avec des surprises, à commencer notre hôtel !

Nous avons aussi pu apprécier certaines spécialités gastronomiques locales tel l'esturgeon ou les vins locaux: côtes de Bourg et Blaye.

Pour terminer notre halte au château de Neuvic a été enrichissante et agréable. Notre guide local, le directeur du site, a su nous conter l'histoire du château et ses faits tragiques avec toute sa verve.

Christophe Métreau, notre guide conférencier, a mis ses connaissances et ses compétences à notre service comme d'habitude. Nous lui avons donné rendez-vous prochainement...peut-être en Saintonge.

IMG_7453.JPG
dans la cour de l'hôtel de l'Estuaire.JPG
sur le bâteau.JPG
Bourg.JPG
Rosa Bonheur à la Citadelle de Blaye.JPG